Washington

19 au 26 juin 2019

Les Etats-unis…on aime ou on n’aime pas… mais ce pays ne laisse pas indifférent et est le dernier de notre grand trip.
Pour notre part, on n’est pas fans du président actuel et de sa politique et on a été un peu refroidis en découvrant l’implication des USA quasi dans toutes les guerres des pays visités. MAIS découvrir le pays et ses différents parcs et villes, c’est toujours cool et les Américains sont plutôt friendly. Ici, tout est facile, tout est bien indiqué pour s’orienter et se déplacer en bus et en métro. Bien sûr, le but principal c’est la consommation: tout se paie par carte de crédit (même dans l’avion ou le parcomètre), le fast-food est maître et ça se voit malheureusement avec un grand nombre de personnes en obésité, on trouve tout et n’importe quoi, des gens de toutes les cultures et les pays, et beaucoup d’inégalités et de contrastes…bref des bons côtés et des moins bons, comme dans chaque pays!
C’est la première fois qu’on vient à Washington et on adore! On loge à Silver Spring, en périphérie de la ville, chez Betzy, une Américaine d’origine bolivienne. On est dans une maison »à l’américaine » avec cuisine énorme, terasse et chambres spacieuses…c’est chouette de retrouver un peu de confort et surtout discuter avec elle et ses amis de la vie ici. Pour vivre aux USA, il faut être un bosseur et tout est possible. Un bon job assure un logement, une assurance et une certaine qualité de vie, sinon il faut trimer et avoir 2-3 emplois pour s’en sortir…
Washington est une ville tranquille, verte et aérée, beaucoup moins busy que New-York et sans beaucoup de buildings. Etant la capitale des Etats-Unis, il y a des tas de choses à voir!

Les monuments
Pour découvrir les bâtiments emblématiques, il faut se rendre au « National Mall ». On peut voir le « Washington Monument », en honneur du 1er président, la Maison Blanche et le Capitole, siège du congrès. On a aussi été dans le bâtiment de la Court Suprême, les Archives nationales et la bibliothèque du Congrès (ou Jefferson’s Library, la plus grande du monde). La plupart des monuments sont alignés avec une précision parfaite et l’architecture est belle.

Les musées
19 musées de la ville sont gratuits. Ils sont vraiment bien faits, interactifs et passionnants! On a fait :
– le musée de l’air et de l’aviation: impressionnant, modèles de fusées, d’anciens avions et de satellites ainsi qu’histoire de la NASA
– le musée d’histoire naturelle: animaux grandeur nature, plein d’activités interactives…on se sent comme des gamins
– le musée d’histoire nationale: intéressant, évolution et histoire des inventions du pays
– le musée de l’Holocauste: poignant, avec une description intéressante des faits, des photos et des objets
– le musée de l’histoire afro-américaine: révoltant mais trop intéressant et malheureusement rappelant la bêtise humaine

Les mémoriaux
On trouve de nombreux mémoriaux rendant hommage aux victimes de guerre (WW I, WWII, guerre de Corée, guerre du Vietnam) ainsi qu’aux présidents Lincoln, Jefferson et à Martin Luther King.

Les quartiers
On s’est promenés à Downtown puis à U Street pour manger un hot-dog « half-smoke », typique de la ville chez Ben’s chili bowl. On a traversé Adams Morgan, un quartier branché avec des maisons victoriennes avant de rejoindre Dupont Circle, un district historique.

Une réflexion sur “Washington

Laisser un commentaire