Potosi et Sucre

03 au 05 mai 2019

Potosi est la 2ème ville la plus haute du monde après El Alto (près de la Paz). Elle culmine à 4068m et fut fondée en 1545 dès la découverte de sa mine d’argent, et le minerai extrait finança l’empire espagnol (saleté de colons!!!). Les mines sont presque épuisées, mais elles sont toujours exploitées dans des conditions abominables qu’il est possible d’observer lors de visites guidées. On n’a pas souhaité voir ça!
Première journée tranquille à l’hostal car Nico est un peu barbouillé du ventre…Le deuxième jour, nous arpentons les ruelles étroites et colorées. La ville est vraiment charmante, il y a du monde partout, l’ambiance est animée et authentique. La place centrale est superbe avec une cathédrale et Potosi compte 33 églises. On observe le style colonial espagnol (balcons en bois). Visite guidée très intéressante de la « casa de la Moneda ». Autrefois, c’est ici qu’étaient fabriquées les pièces de monnaie à partir de l’argent de la mine. On découvre les étapes de la fabrication, et encore une fois, les conditions atroces où de nombreux hommes perdirent la vie. Après le musée, on se promène au marché où l’on voit de curieux objets (ex: fœtus de lamas morts qui sont des porte-bonheur si on les enterre sous l’habitation). Aussi, on assiste à un défilé d’habitants en tenues folkloriques.

La route reliant Potosi à Sucre est une fois de plus très belle, avec des zones rurales et des villages sommaires. On remarque que nous descendons en altitude car les paysages sont plus verts et les arbres plus présents.

05 au 07 mai 2019

Sucre représente le cœur symbolique de la nation, car c’est ici que fut déclarée l’indépendance de la Bolivie. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1991. On y trouve une place centrale (Plaza 25 de Mayo) sympa,  de superbes bâtiments de couleur blanche et à l’architecture coloniale. Le climat est plus doux, on a moins froid la nuit. Aussi, la ville est entourée de basses montagnes et comprend plusieurs parcs sympas, des musées ainsi qu’une université réputée. L’atmosphère est moderne et ça circule dans les rues, ça grimpe et ça descend. Il y a des vendeurs de jus, de popcorns ou de petits snacks à chaque coin de rue.
Visite de la ville puis d’un petit musée d’ethnographie et de folklore (MUSEF) et de la « Casa de la Libertad » retraçant l’histoire du pays. Depuis le mirador « La Recoleta », jolie vue sur toute la ville. Dégustation d’un chocolat local au quinoa (Para Ti), délicieux mais pas pour Nico qui n’est pas encore au top niveau estomac (on a testé une empanadas dans la rue, on n’aurait pas dû…).

Ces escales dans 2 villes boliviennes différentes mais pleines de charme nous ont bien plu.

2 réflexions sur “Potosi et Sucre

  1. Chers Nico et Chris, d’après les photos, c’est super comme vous pouvez voyager!
    Moi, ça va un peu mieux. Je me réjouie pour Annaëlle qui va bientôt avoir son bébé. Nous sommes allé au restaurant ce weekend, au petit-Grillon, à Corpateaux.
    Gros bisous, Mami

    J’aime

    • Effectivement, on aime bien comme on voyage, on n’est pas à plaindre! On voit des paysages magnifiques! Une chose est sûre, le boulot ne nous manque PAS DU TOUT! C’est pourquoi, on va encore se balader sur cette belle planète. C’est cool que tu as pu profiter de toute ta tribu de petites-filles. Gros bisous

      J’aime

Laisser un commentaire