Puerto Natales – Torres del Paine

09 au 12 mars 2019

Nous voilà arrivés en Patagonie chilienne. Atterrissage à Punta Arenas à 2h30 du mat’ après quelques turbulences. Nous ferons nuit blanche sur le sol de l’aéroport en attendant le premier bus à 7h pour rejoindre la ville de Puerto Natales. Petit lit improvisé tout de même (Cf photo 😉

Puerto Natales est une petite ville où le vent est maître. En effet, nous remarquons que les poubelles sont bien ancrées au sol et les arbres penchés et c’est la première fois qu’on enfile bonnets et doudounes. ça caille, mais l’ambiance est chaleureuse et les gens sympas et souriants. On découvre le Chili. Ici, on prend le temps, que ce soit au supermarché où la musique latine rythme les achats, pour prendre le bus ou encore au macdo…on s’arme de patience et on attend tranquillement. On a déjà enrichi notre vocabulaire d’espagnol, on sait se débrouiller pour trouver les wc (Chris), commander à manger of course (vive les empanadas) et une bière (Nico).

Première journée dédiée à la récup (dodo de quelques heures comme des larves dès l’arrivée à l’hôtel, décalage, nuit blanche et 2 vols dans les dents obligent) et à arpenter la ville et ses jolies ruelles. Le cadre est beau, l’océan et les montagnes splendides.

2ème journée: direction Torres del Paine, un parc national classé réserve de biosphère de l’Unesco depuis 1978 et couvrant 1810 km2. Il nous faudra 3h de bus à travers la steppe patagonne pour rejoindre le parc national. Au passage, on verra des nandous (gros oiseaux ressemblant à des autruches) sur la route et des guanacos au loin 🙂 Une fois dans le parc, c’est parti pour 20km de randonnée. ça monte gentiment mais sûrement! Rivières, forêts, lacs et glaciers font le décor. C’est tellement sauvage! Chatoune avec le temps, 19° et grand soleil pour admirer le spectacle. La récompense survient après 4h, on arrive aux « Torres », les fameux pics granitiques et c’est grandiose, magistral! Les photos ne refléteront jamais assez ce que nos yeux voient…. Après 1 h à savourer la vue et un pique-nique, on prend la route du retour, avec des nuages noirs se formant rapidement dans notre dos, mais ouf, pas de pluie. La journée fut fatigante mais l’effort en valait le mirador (point de vue en espagnol).

 

2 réflexions sur “Puerto Natales – Torres del Paine

Laisser un commentaire