14 au 17 novembre 2018
Nous avons passé la frontière terrestre entre Ha Tien (Vietnam) et le Cambodge sans souci. Nous avons enchaînés environ 180km avec 3 mini vans différents, dont un peu « raccommodé » (porte arrière maintenue avec des cordes) pour rejoindre la capitale. En traversant la campagne, on observe une nature verdoyante mais on remarque rapidement que ce pays est beaucoup plus pauvre que les 2 précédents.
Premières impressions en arrivant à Phnom Penh: grande ville, mais les gens sont beaucoup plus « calmes » et moins excités du klaxon qu’au Vietnam. « Hello tuk tuk » est la phrase que nous avons le plus entendu. Les Cambodgiens sont très souriants, adorables et un bon sens de l’humour!
Encore une fois, nous explorons la ville, traversée par le Mékong, à pied. Les temples sont lumineux (en majorité bouddhistes, avec des couleurs blanches et dorées); le palais royal gigantesque et le marché principal agréable, avec quelques insectes (araignée pour ses vertus médicinales).
Le musée du génocide fait partie intégrante de la ville; c’est avec tristesse que nous l’avons visité. En effet, de 1975-1979 plus de 1.7 millions de Cambodgiens ont été tués sans raison sous le régime totalitaire de Pol Pot et des khmers rouges. Leur politique consista en une épuration ethnique, où la dignité humaine n’existait plus. Nous sommes vraiment choqués en découvrant le cauchemar et la barbarie qui ont eu lieu ici, ça nous dépasse! Une école a été transformée en prison, nommée S21 (Tuol Sleng) et fut un lieu de torture et d’exécution durant plus de 3 ans.
Pour ceux qui sont intéressés, et surtout pour connaître et garder en mémoire ce qui s’est passé, on vous conseille le film « d’abord, ils ont tué mon père », horrible et poignant.
C’est génial d’en apprendre toujours un peu plus sur le monde qui nous entourent grâce à votre voyage ;-)…merci encore pour ce partage, c’est toujours un plaisir de vous lire et de découvrir vos photos!
J’aimeJ’aime
Merci poulette. On adore partager ca avec vous et on se rejouit de vous raconter plus de détails de vive voix. gros becs
J’aimeJ’aime
* entoure lol
J’aimeJ’aime