Vietnam

Coup de cœur pour le Vietnam, où l’on a choisi de prolonger notre séjour d’une semaine.

Nous avons découvert une diversité tant au niveau des paysages que de la nourriture (différente entre le nord, le centre et le sud). Nous avons été très touchés par l’histoire de ce pays et la souffrance traversée, et surtout impressionnés par la force des femmes qui s’occupent de tout (maison, famille et souvent la seule à travailler dans le couple). Belles rencontres avec Thi, Ling, Vicky (salon de massage).

Les gens sont souriants mais ne perdent pas le sens des affaires et de la négociation (quelque peu insistante); arnaques plus fréquentes dans le sud d’après notre expérience.

Circulation pire qu’en Chine; on s’est déplacé en bus/sleeping bus (nombreux sursauts) mais on a aussi testé les vélos et les « motor-bike », vive la conduite pour Nico. La traversée du nord au sud du Vietnam prend beaucoup de temps, ce que nous n’imaginions pas en regardant simplement la carte.

Folie et chaleur oppressante dans les grandes villes, mais fraîcheur dans les îles et dans les hauts plateaux.

Nous retenons aussi des valeurs culturelles, déjà rencontrées en Chine, telles que le partage, la solidarité et l’hospitalité… L’écologie, ou du moins la gestion des déchets n’est pas encore quelque chose de prioritaire.