Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande nous a charmés par son concentré de nature: océan, plages, lacs, forêts denses, volcans, montagnes, glaciers, rivières, cascades, oiseaux…ce pays a tout et des couleurs de fou. En quelques kilomètres, on change de décor et c’est toujours plus beau! C’est le pays dans lequel nous avons « réappris » à prendre le temps, observer et respecter la nature. Par exemple, nous avons été impressionnés par les marées qui peuvent être grandes dans certaines baies. Les villes sont sympas et on a adoré Wellington.

Pour ceux qui disent et pensent que la Nouvelle-Zélande, « c’est comme la Suisse », PAS DU TOUT ! Certes, certains paysages évoquent la Suisse tout comme ils peuvent aussi faire penser à Hawai, à la Toscane ou encore au Canada mais ça ne dure que quelques minutes et la Nouvelle-Zélande est unique! On a adoré l’île du Sud, surtout la côte ouest, plus sauvage…en fait non, au Nord aussi, les plages sont splendides et les forêts majestueuses…donc difficile d’avoir une préférence.

On a fait pas mal de randonnées, presque 200km à pied (et 6000km en voiture), toujours de la chatoune avec le temps même si ici la météo est folle et le vent toujours au rendez-vous.

Moments coup de cœur: nage improvisée avec des dauphins dans leur milieu naturel après Punakaiki, ciel étoilé au lac Tekapo, chant maori d’un ancien au pied de Tane Mahuta, le seigneur de la forêt.

Culture maorie: elle nous a semblé plus respectée et valorisée ici par rapport à l’Australie avec les Aborigènes. Sur l’île du Nord, les noms des villes sont en maori et il y a plusieurs chaînes radios qui diffusent des émissions et de la musique en maori. Rencontre avec 3 Maoris dans le Northland, tellement intéressant la façon qu’ils ont d’expliquer le monde et le respect et la communion qu’ils ont avec la nature.

Petits moins:
-un peu frustrés par le nombre de touristes rencontrés!!! Pour nous, la Nouvelle-Zélande était au bout du monde, inaccessible, et nous ne pensions pas qu’il y aurait autant de monde, et toujours les mêmes.., Allemands, Hollandais, Français.. On n’en pouvait plus de leurs comportements
– du coup, déçus de ne pas avoir pu rencontrer beaucoup de Kiwis; on n’a pas pu se rendre compte s’ils sont aussi sympas et friendly que les Aussies
– les Kiwis roulent dangereusement, coupent la priorité et dépassent sans faire attention
– écolo zéro…le tourisme prime (hélicos, tours en bateau dans les parcs nationaux)