Le Chili est un pays magnifique que nous avons adoré découvrir et qu’il est très facile de visiter en transports publics. Sans planning, nous l’avons parcouru du Sud au Nord, toujours en bus (pas loin de 3000km et quasi 3 jours entiers si l’on cumule les heures) avec à chaque fois de très belles surprises, des paysages vastes et variés, encore plus sauvages que la Nouvelle-Zélande. La Patagonie chilienne est grandiose, avec la puissance de ses éléments, le vent, les montagnes et les forêts, on a fait le plein d’air frais. L’Ile de Pâques et l’Ile de Chiloé sont complètement différentes mais tout aussi belles l’une que l’autre, de petits bijoux! Les grandes villes nous ont un peu moins charmés, on a préféré les coins plus tranquilles comme Puerto Varas ou Pucon, toujours à proximité de volcans et de lacs. Finalement, le désert d’Atacama a été la cerise sur le gâteau. Un vrai coup de cœur pour cette région!
Comme d’habitude, on a vu des oiseaux tellement beaux (condors, flamants roses), mais aussi des guanacos, des vigognes, des renards et beaucoup de chiens errants.
Nous avons aussi fait des rencontres inoubliables avec des Chiliens adorables et souriants. L’hospitalité et l’enthousiasme les caractérisent bien. On s’est toujours sentis bien intégrés et accueillis. Et malgré les catastrophes auxquelles ils doivent faire face (séismes, éruptions volcaniques) et une période historique horrible sous la dictature, ils restent positifs et ne se plaignent pas. Aussi, la crise actuelle au Venezuela affecte toute l’Amérique du Sud par les vagues de migrants.
Niveau gastronomie, la cuisine est simple mais bonne. On a goûté à divers plats, empanadas, viandes, poissons, fruits de mer et pas mal de légumes. Jusqu’à présent, c’est ici qu’on a savouré les meilleurs et les plus gros avocats, parfaits comme de la crème. Nico continue sa collection de bières. On a testé le pisco sour, un peu trop fort.