Bolivie

Après 3 semaines passées en Bolivie, nous pouvons dire que c’est un pays qui vaut le détour et une très belle découverte pour nous. Nous n’en avons vu qu’une minime partie, surtout l’Altiplano mais on a été conquis. On n’imaginait pas autant d’immensité et de beauté. Les paysages sont fous, encore une fois si sauvages et gigantesques! On en a pris plein les yeux.

La culture est aussi très différente de chez nous mais si intéressante. Les valeurs à l’égard de la famille et de la nature sont à prendre comme exemple. On a découvert les vertus de la coca et la « Pachamama », Ici, comme pour les Maoris de Nouvelle-Zélande, on respecte la nature et on a la remercie. Par exemple, si on boit du vin, on en verse un peu au sol pour la Pachamama.

Les Boliviens sont plus réservés que les Argentins et le Chiliens mais tout aussi gentils. La musique, la danse, les habits traditionnels et les tissus colorés sont très présents dans le quotidien. On a senti une certaine retenue face à nous (aux étrangers), mais la bonne humeur est toujours présente, on entend les gens rire partout. On a fait peu de rencontres, mais les échanges avec Maria et Hernan nous ont encore une fois fait relativiser et voir à quel point nous (les Occidentaux) sommes privilégiés. Les 2 travaillent quasi du 7/7 loin de leurs proches pour subvenir à leurs besoins de base. Maria a 4 enfants à nourrir et élever seule, et Hernan 2 enfants dont il finance les études à l’uni pour qu’ils n’aient pas à travailler comme lui.

Rappelons que le pays a été spolié de tous les côtés… En plus des colons espagnols, les pays voisins ont profiter… La Bolivie regorge de richesses naturelles (minerais, sels, légumes) dont elle ne peut malheureusement pas profiter. Mais depuis que Evo Morales est au pouvoir, il a envoyé « bouler » les puissances capitalistes qui profitaient des ressources du pays. La pauvreté reste toutefois bien visible avec une majorité de personnes qui n’ont que des habitations sommaires, pas d’eau chaude ni d’électricité! On a retrouvé certains points communs avec le Cambodge.

Malgré le soleil omniprésent, c’est ici qu’on a eu le plus froid (cf nuit en bus Sucre-La Paz).

Niveau culinaire, hum, hum, notre système digestif n’a pas aimé la Bolivie. 12/17 jours de diarrhées LOL. Pourtant, au marché, on trouvait une variété d’aliments, pas mal de légumes, notamment des patates délicieuses. Les spécialités donnaient envie, par exemple les empanadas-tucumans. Mais la seule et unique fois qu’on a testé une galette, Nico était mal 3 jours… Pour la viande, non merci, on était veggie 3 semaines malgré nous après avoir vu la vache transportée sur le dos et découpée à même le sol..bref, pourtant on aime manger mais là, on a préféré les pâtes maison et les soupes en sachet. Heureusement, lors de nos 4 jours dans le salar, Maria notre cuisinière nous a concocté des plats typiques et assez variés (sauces aux légumes, soupes, patates).