En 2 mois et 6600km, on n’a eu qu’un petit aperçu de l’Australie, mais on a tout adoré et on en a pris plein les yeux et plein le coeur: la diversité des paysages associant des plages de sable blanc aux falaises tout ceci sculpté par l’océan, qu’il soit déchaîné ou calme. Des plages à l’infini, on en a vues, toutes différentes et plus belles les unes que les autres, mais on ne s’en lasse pas. Chaque région a son charme et son climat. L’outback, avec ses ranchs et ses terres, mais aussi le désert nous ont impressionnés par leur immensité et leur beauté. Cependant, nous avons pu constater le danger que cela peut représenter d’y voyager.
Cette nature offre un habitat riche à la faune australienne exceptionnelle que sont les oiseaux colorés (perroquets, cacatoès, pélicans…et beaucoup d’autres), les kangourous, les koalas mais aussi les grenouilles, quelques insectes (fourmis vertes énormes, araignées, mouches à gogo) et bien sûr les reptiles…La végétation est aussi somptueuse, composée d’eucalyptus parfumés, de fougères verdoyantes et de belles fleurs. Mais, l’Australie, c’est surtout ses habitants et leur hospitalité. Ils sont accueillants, adorables, ont toujours un mot pour engager la conversation et ont l’attitude « no worries » qui met tout de suite à l’aise. On a fait de belles rencontres quasi tous les jours, spontanées et authentiques. Ici, les gens profitent de la vie et de leur pays. Quoi de mieux qu’une bière accompagnée d’un bon barbie? Tout est aménagé pour le bien être des familles. On trouve des places de jeux, de détente et de sport (tennis, basket, muscu, tir à l’arc, vélo…et on en passe) partout et à disposition gratuitement. Les Australiens ont un savoir-vivre, sont respectueux des règles et à l’égard d’autrui.
Nous avons aussi apprécié la visite des grandes villes, modernes, à la belle architecture et aux parcs parfaitement aménagés. Facile de les visiter en transports publics. Les plus petites villes et les escales improvisées dans les bourgades et les communautés nous ont montré l’ambiance conviviale et fun des Aussies.
Niveau nourriture, pas très variée, plus fish and chips, mais la viande (boeuf!) est mortelle, ainsi que la bière (plus d’une vingtaine de sortes testées par Nico).
Nos tops:
– Barrière de corail
– Plages à l’infini
– Great Ocean Road
– Blue mountains
– Uluru
– Sydney
Bof:
– Pas très écolo (gaspillage de l’eau, grosses voitures et n’éteignent pas le moteur à l’arrêt)
En bref, une chose est sûre, nous reviendrons explorer la West Coast 🙂