Trujillo – Huanchaco

09 au 14 juin 2019

Pour l’avant-dernière étape de nos aventures en Amérique du Sud, nous nous sommes arrêtés à Huanchaco. Anciennement un petit village de pêcheurs, c’est aujourd’hui une station balnéaire réputée pour ses vagues idéales pour le surf et pour ses bateaux typiques faits avec des roseaux et appelés « caballitos de totora ». Les mois de mai et juin sont la basse saison, et cela nous convient très bien! Nous avons trouvé un logement dans une maison d’hôtes gérée par Jorge. Le soir venu, le lieu se transforme en sushi bar et son fils Diego fait de la cuisine « fusion ». On a adoré les sushis au ceviche.

Depuis Huanchaco, nous nous sommes rendus à Trujillo qui se trouve à 8km. C’est une ville sans charme particulier hormis quelques bâtiments coloniaux et colorés.

Aussi, la région est connue pour sa richesse archéologique, classée à l’Unesco. En effet, les vestiges de deux civilisations antérieures aux Incas ont été retrouvés ici. La première est celles des « Moche » qui vécurent au nord de la ville de Trujillo entre 200 et 850 après J-C. Ce peuple vivait de l’agriculture et de la pêche et comptait plus de 20’000 âmes à son apogée. Il reste deux temples magnifiques de cette période : « Huaca de la Luna » (lieu religieux et cérémoniel) & « Huaca del Sol » (lieu politique et administratif). Faute de financement, les fouilles sur Huaca del Sol sont à l’arrêt. Nous avons visité le « temple de la lune » dont l’architecture est superbe, en forme de pyramide inversée et dont les peintures sont encore relativement bien préservées. En effet, les Moche « enterraient » les anciens temples sous les nouveaux, ce qui a facilité leur conservation. Ils ont également laissé un héritage riche en céramique et de nombreux ossements ont été mis en évidence, prouvant l’existence de sacrifices humains liés à des rituels cérémoniels dans ce lieu.

La seconde civilisation de la région est celle des « Chimu » (850-1450 après J.-C.). Pour la découvrir, nous avons été à « Chan Chan », la plus vaste cité en adobe (briques en terre séchée) de la planète. La ville est composée de 10 citadelles fortifiées. On peut y voir plusieurs types d’architectures comme des habitations, des palais ou encore des temples. Les murs sont décorées avec des représentations autour du thème de la mer (poissons, pélicans, filets de pêche) alors que chez les Moche, on retrouve d’autres iconographies plus liées à la terre (félins, serpents, dieu de la montagne).

La découverte de ces 2 sites a été passionnante et les quelques jours passés à Huanchaco reposants.

Laisser un commentaire