Nasca
25 au 27 mai 2019
Nous avons quitté les hauts plateaux du Pérou pour rejoindre le désert. Petite halte à Nasca, connue pour ses géoglyphes dont la signification est encore mystérieuse. Nous n’avons pas survolé les lignes et les dessins, mais nous avons pu en observer quelques-uns depuis des miradors. Nous avons aussi vu des dessins plus rustiques datant de l’époque du peuple Paracas. Visite du musée archéologique de la région pour en apprendre plus sur la civilisation Nasca. Nous remarquons aussi que plus nous nous dirigeons vers le nord, moins nous croisons des gens en tenues traditionnelles et le quechua est moins présent.
Ica et Huacachina
27 au 29 mai 2019
Ica est une ville au milieu des dunes de sables, incontournable selon certains en raison de son oasis à Huacachina. Nous rejoignons l’oasis en « tuk-tuk », et pour nous, petite déception car même si la lagune est naturelle, les constructions autour la rendent trop « artificielle », encore une fois uniquement faite pour les touristes… Certes, on a aimé le paysage des dunes et les glissades en sandboard pour Nico, mais le reste ne nous a pas plu, trop bling-bling. Heureusement, le bar de l’hôtel pour fêter nos 3 ans de mariage était riche en cocktails.
Paracas
29 au 31 mai 2019
Nous sommes ravis de retrouver enfin l’océan, ça nous avait manqué! Nous passons 2 jours dans cette ville côtière à proximité de Pisco. Au programme: balade au bord de l’eau pour admirer les pélicans et manger du ceviche, mais surtout exploration du parc national. C’est parti pour une trentaine de kilomètres en vélo à travers des paysages somptueux, mélange de déserts et de cotes aux couleurs sublimes. La réserve nationale est protégée depuis 1975 et s’étend sur une superficie de 335’000 hectares. La zone maritime est très riche car les courants marins extrêmement froids produisent une grande abondance de plancton, nourriture à la base de la chaîne alimentaire marine. durant notre parcours, arrêt à la « cathédrale », formation rocheuse creusée par l’érosion et effondrée lors du séisme de 2007 et à la « playa roja ». Après 12 km de balade, ça été le bon moment pour moi (Nico) de casser ma pédale de vélo… Génial, il ne restait que 20km à faire en plein désert! ahahah