Machu Picchu

17 au 19 mai 2019

Ahlala, le Machu Picchu (« vieille montagne » en quechua), un lieu tellement attendu durant notre voyage, inscrit à l’UNESCO depuis 1983 et faisant partie des 7 nouvelles merveilles du monde depuis 2007. Mais il se mérite. Pour y aller depuis Cusco, il nous aura fallu plus de 6h en bus collectivo à travers des routes sinueuses et vertigineuses dont un col à plus de 4000m puis 2 bonnes heures de marche dans la forêt tropicale pour arriver à Aguas Calientes. Ce village a été le point de départ pour monter à la citadelle, mais on n’a pas trop aimé, trop touristique, trop bling-bling et beaucoup trop cher, mais passage obligé.

Jour J: nous prenons un bus pour rejoindre l’entrée du site, et ça grouille de monde. Une fois dans le site, nous nous attaquons à la Montagne Machu Picchu. ça grimpe (600m de dénivelé), il n’y a que des marches et avec l’altitude et le soleil, on sue, mais qu’est-ce que c’est beau. Une fois en haut (1h30 de montée non-stop), c’est superbe. Le site est impressionnant, mais le cadre dans lequel il est construit, encore plus. On est haut, entourés de montagnes, de glaciers et on voit la rivière Urubamba qui serpente, c’est trop magnifique! Et on ne peut se poser cette question qui reste sans réponse: comment et pourquoi les Incas ont choisi ce site?

Après ce panorama, il est temps d’explorer enfin la cité qui est divisée en 2 parties: une zone agricole et une zone urbaine.  Le Machu Picchu a été découvert en 1911 par Bingham, un archéologue américain. Les ruines se situent à 2438m et sont à cheval entre 2 sommets: le Huayna Picchu et le Machu Picchu. Les Incas construisirent cette citadelle majestueuse en moins de 100 ans, probablement sous le règne de Pachacutec, aux environ de 1440. Ils utilisèrent des systèmes ingénieux pour bâtir des édifices en communion avec la nature et faire face aux défis de celle-ci (région très pluvieuse, montagnes abruptes). Par exemple, les terrasses agricoles sont faites de manière à ce que l’eau de pluie soit drainée et évacuée facilement, sans quoi les murs se seraient déjà effondrés. On voit aussi un travail exceptionnel de la pierre (granit) sans outils ainsi que plusieurs styles de constructions selon si c’est une habitation ou un temple. Sur le site, on retrouve plusieurs temples (du soleil, du condor), un observatoire, des maisons et des entrepôts. On ne sait pas exactement qui vivait ici (probablement une élite religieuse et/ou politique) et combien de personnes (estimation entre 700-1500 personnes). On sait que certains bâtiments n’étaient pas terminés. La communication avec les autres régions était possible grâce à un réseau formé par huit chemins incas menant au Machu Picchu.

Après quasi 7h sur le site, on n’a pas tout vu, c’est tellement énorme, mais on a beaucoup aimé cette visite et la découverte de ce lieu exceptionnel.DSC08563

En conclusion, malgré le trop grand nombre de touristes, le Machu Picchu vaut la peine qu’on y vienne. Autant on est hallucinés par les lieux comme la Barrière de Corail  ou le salar d’Uyuni qui sont des merveilles « pures » de la nature, autant ces endroits construits par les hommes (Machu Picchu, muraille de Chine ou temples d’Angkor) nous laissent sans voix!

Laisser un commentaire