Vallée Sacrée

14 et 15 mai 2019

Nous commençons l’exploration de la vallée sacrée par Pisaq, situé à 32km de Cusco. Il s’agit d’un site impressionnant, perché à flanc de montagne. Tout en haut, une citadelle (3540m) surplombe la vallée, et de chaque côté, il y a un canyon. Il nous a fallu 2h30 pour arriver au sommet , sachant qu’on est passé de 3000 à 3500m d’altitude. La route est exceptionnelle, on traverse des cultures en terrasses et plusieurs ruines. Certaines avaient un rôle militaire, d’autres agricole. Intihuatana (3250m) est un centre cérémoniel qui comprend un temple du soleil, un temple de la lune et un observatoire astronomique. On est hallucinés par ce site et la capacité des Incas à aménager des montagnes si abruptes. Aussi, la vue tout le long de la randonnée nous laisse sans voix. Après tant d’efforts, on se boit une limonade fraîche et on fait quelques achats au marché du village de Pisaq (2970m) au pied de la montagne où les gens sont adorables.

On repart pour une deuxième journée de visite dans la vallée sacrée. Nous nous dirigeons vers Ollantaytambo mais avant nous avons une bonne heure de route et comme nous sommes en Amérique du Sud, le bus ne part seulement que quand il est plein! Donc il faut rajouter 50min d’attente dans le bus…

Pendant la période des Incas, Ollantaytambo était une forteresse où eurent lieu des combats intenses entre incas et espagnols. Suite à la chute de Cusco, c’est ici que s’organisa la résistance contre les colons. La construction de la ville fut aménagée dans le même style que Cusco, d’ailleurs les ruines sont mieux conservées et toujours impressionnantes. On y trouve un temple du soleil, de la lune, des bains et un temple de l’eau. On assiste aussi à un défilé de quelques personnes en tenue typique, qui dansent et qui chantent.

Dans l’après-midi nous réussissons à nous trouver un chauffeur de collectivo (qui souhaite se faire un petit bonus avant de finir sa journée) qui nous emmène à Moray et aux Salinas de Maras.

Moray: ce site était un centre de recherche agricole pendant l’ère inca, il est situé à 3500m. Il est construit en anneaux de plusieurs niveaux entrecoupés de murs en pierre de 2m afin de créer des microclimats. Le système est creusé de manière circulaire afin que son centre soit le plus chaud et fonctionne ainsi : durant la journée les murs en pierres emmagasinent la chaleur et la diffusent vers le haut durant la nuit. Cela permettait d’avoir des différences de températures de 0,5° par niveau et ainsi d’acclimater des plantes plus exotiques à l’altitude.

Las Salineras de Maras: son origine date de l’ère pré-incas, l’endroit a été choisi car une source d’eau chaude riche en chlorure de sodium jaillit au-dessus de la vallée. Aujourd’hui, les salineras sont exploitées en coopérative d’environ 700 familles. On y produit entre 160 et 200 tonnes de sel par année. Le site est impressionnant car les terrasses sont à flanc de montagne à une altitude 3200m et que les méthodes d’exploitation n’ont pas changé depuis des dizaines de siècles.

 

Laisser un commentaire