07 au 10 mai 2019
Depuis Sucre, nous prenons un bus de nuit direction la Paz. Une des pires nuits de ce voyage. Malgré des sièges inclinables à 180° et donc confortables, notre chauffeur roule comme un fou, beaucoup trop vite, notre voisin de derrière regarde un film mais ne connait pas les écouteurs et le bus est un véritable congélo. On comprend maintenant pourquoi il y avait un vendeur de couvertures à la gare…ca caille, nos pieds sont glacés, Nico a enfilé une paire de chaussettes de Chris. Aussi, il y a des toilettes dans le bus, mais le chauffeur a décidé de les fermer à clé…un seul pipi donc à 2h du mat…En bref, une nuit inteeminable avant d’arriver à 8h à La Paz. Déçus de Santiago, nous décidons de ne pas nous arrêter dans cette ville, même s’il s’agit de la capitale. Depuis le bus, on voit que cette ville n’est pas très belle, mais elle est énorme et impressionnante. Des maisons de briques sont agglutinées de haut en bas, car la ville est construite dans une cuvette entourée de montagnes, ça bouchonne et on voit les fameux téléphériques qui permet de surplomber la ville.
Nous enchaînons directement le voyage en prenant un autre bus de 4h qui nous mènera à Copacabana (3800m), le point d’entrée au lac Titicaca. En approchant du lac, on voit de nombreux champs d’agricultures, les gens travaillent « à l’ancienne » avec des ânes et des boeufs. Après une rapide traversée en ferry à San Pablo de Tiquina, nous atteignons Copacabana, station balnéaire de 5000 habitants, vraiment tranquille au bord du lac. Elle comporte une belle basilique (Nuestra Senora de Copacabana) et une place principale avec un parc. Pas de stress ici, malgré les touristes, les locaux semblent calmes. Comme dans toute la Bolivie, les femmes portant la tenue traditionnelle s’appellent les « Cholitas » et celles en tenue « moderne » les « Senoritas ». On retrouve des similitudes comme le jupon, les 2 tresses ou la grande étoffe qui fait office de sac (pour porter des provisions, des enfants), mais les couleurs et les motifs diffèrent. Nous passons l’après-midi au bord du lac après avoir fait une sieste de récupération.
Pour rappel, le lac Titicaca est le 2ème plus grande lac d’Amérique du Sud. Son nom signifie « puma de pierre » car depuis les montagnes, on dirait un puma capturant un chinchilla. a une superficie de 8’500km2 (un peu moins de 15x le lac Léman) et est le plus haut lac navigable du monde pour les bateaux de commerce, à 3812m. Sa profondeur moyenne est de 107m. Il appartient à 65% au Pérou et 35% à la Bolivie. Les premiers habitants autour du lac étaient les Aymaras, une éthnie pré-colombienne.
Jour 2: c’est parti pour l’Isla del Sol. Après 2 h de navigation sur le lac Titicaca avec trop de touristes (toujours et encore une invasion de Français plaintifs!!!!) et une odeur d’essence assez forte, nous débarquons sur cette île péruvienne. On apprécie l’ambiance calme et authentique. On grimpe pour avoir un panorama sur le lac et de belles cultures en terrasse. Ony croise des ânes, des cochons, des moutons et un alpaga. Les routes et les maisons sont pleines de charmes, les gens, comme sur toutes les îles qu’on a visitées, se saluent et sont souriants. Au loin, on entend des sifflets qui éveillent notre curiosité. On se rend sur la colline où il y a un terrain de sport et on découvre qu’a lieu une rencontre de toutes les écoles de la region. Il s’agit d’une journée nationale pour la promotion du sport pour les enfants mise en place par le président Evo Morales. Un papa vient nous saluer et nius souhaiter la bienvenue. Il nous invite à encourager son fils Felipe à la course de rélais. Apres une petite heure à observer ses mini-sportifs, on se rend de l’autre côté de l’île pour savourer le plat typique, truite avec quinoa sur une terrasse à 4000m. Le bonheur!