17 au 22 avril 2019
Grâce à Marcelo, nous allons passer 5 jours dans la province de Jujuy. Il a organisé pour nous le logement et nous a préparé un planning des meilleurs coins à voir. Depuis Salta, 4h30 de bus à travers la Quebrada de Huamahuaca, un profond canyon d’origine tectonique et fluviale, classée à l’Unesco depuis 2003 pour sa biodiversité et son histoire. En effet, la vallée est habitée depuis plus de 10’000 ans. Le trajet passe vite en admirant ces montagnes aux couleurs inimaginables et aux formes diverses. Nous arrivons au village Humahuaca; c’est là que nous dormons. Il se situe à 3012m et est le plus grand de la vallée. On sent les effets de l’altitude le premier soir. Sinon, l’ambiance est très andine, avec une population aux traits physiques incas. Les gens sont plutôt souriants, les enfants jouent au foot dans les escaliers de la place centrale et plusieurs artisans et vendeurs de tortillas (sortes de pains farcis au fromage) bordent les rues.
Petite anecdote sur la région: à l’arrivée des conquistadors, les Caciques (habitants autochtones) ont préféré la ruse à la bataille. Ils réquisitionnèrent tous les tissus et vêtements de la région pour habiller les cactus des crêtes; à la vue de cette armée si nombreuse, les Espagnols prirent peur et préfèrent contourner la vallée.
Uquia-Quebrada Las Senoritas
Pour y accéder, nous prenons le « collectivo bus » qui nous lance au bord de la route puis nous remontons les ruelles de Uquia. Nous arrivons dans la vallée, les roches sont de couleurs rouges vives, spectacle grandiose. Ce qui nous plaît, c’est que nous sommes 4 touristes présents. Pour le retour à Humahuaca, c’est pareil, on lève le bras au bord de la route dès qu’on voit un bus et on embarque.
El Hornocal ou Cerro de 14 Colores
Sur les conseils de Marcelo & Carlos, nous décidons d’y aller le soir. Pour ce faire, nous rejoignons le centre pour prendre une « camionneta ». Comme le chauffeur doit rentabiliser sa course, il tourne plusieurs fois dans la ville à la recherche de 2 autres passagers. Nous attendons une vingtaine de minutes, ce qui a permis à Chris de taper la conversation avec les marchands à travers la vitre ouverte du pick-up, trop drôle. Finalement nous embarquons avec 2 Urugayens. Pour atteindre le sommet qui est à 4340m, il faut 35min de voiture sur une route caillouteuse. Une fois en haut, c’est spectaculaire, on y voit la vallée aux 14 couleurs mais selon le chauffeur, il y en a 26. Pour admirer ces montagnes, nous descendons une centaine de mètres pour avoir un meilleur point de vue même si le retour est fatigant avec l’altitude (d’ailleurs quelques touristes passeront par l’ambulance local pour un petit push d’oxygène). Le spectacle est grandiose!!!!
Inca cueva
C’est un site qui contient des peintures rupestres datant de l’époque pré-colombienne. Pour y aller, nous prenons à nouveau le bus local qui nous lance au bord de la route. Au moment de débuter la rando nous croisons un couple d’Argentins de Buenos Aires qui nous invite à marcher avec eux! Nous passons un moment FORMIDABLE, on adoré cette excursion avec Marcelo (encore un 😉 & Marianna avec qui nous échangeons sur la vie en Argentine et en Suisse et nous exerçons notre espagnol. En plus de la bonne compagnie, le paysage est superbe, avec des montagnes ocres et brutes, un ruisseau et une visite guidée de la grotte avec un habitant de la vallée. On escalade un peu les rochers pour atteindre un point de vue panoramiquenet nous reposer après 2h de rando en altitude et sous le soleil. Il n’y a que des touristes locaux, on en redemande.
Tilcara et Purmamarca
Nous nous rendons à Purmamarca pour voir le Cerro de 7 Colores. Petite déception, après l’Hornocal, c’est clair que c’est beau mais moins impressionnant et trop touristique. Arrêt à Tilcara, bourgade sympa et vivante, avec de jolies ruelles. Pause limonade et empanadas à la viande de lama.
Merci beaucoup pour vos jolies photos 🙂 !Buena suerte en América del Sur!
J’aimeJ’aime
Hola Maria!
Merci de continuer de nous suivre. On adore l’Amérique du Sud et j’apprends l’espagnol. On pourra converser à mon retour hihi.
C’est un plaisir de partager ces paysages avec quelques photos!
Salutations à ton mari
J’aimeJ’aime