28 au 31 mars 2019
Nous remontons gentiment vers le nord du Chili. Nous voici dans la région de l’Araucanie, fameuse pour ces nombreux volcans et ses lacs. Nous restons à Pucon, une ville très touristique en été et en hiver. Heureusement pour nous, c’est la fin de la saison. Pucon possède une plage volcanique et une très belle vue sur le volcan Villarica (2847m) que nous découvrons après 2 jours de brouillard. Celui-ci est un des plus actifs du Chili, en éruption depuis 2014, sa dernière explosion date de 2015. D’ailleurs, on observe de la fumée s’échapper depuis son cône. Pour rejoindre le soleil, nous allons faire la randonnée « Los Lagos » un peu plus haut dans la vallée dans le parc national Huerquehue; 12km avec 2 cascades, 5 lacs et le volcan majestueux. Nous croiserons des vaches sauvages (pas la même envergure ni la même épaisseur du pelage que chez nous…des mastodontes), des lézards et une sorte de scarabée. Nous traversons des forêts d’araucarias, des arbres endémiques, qui sont millénaires et qui existaient déjà à l’époque du Gondwana.
Dans les alentours, on trouve de nombreuses sources thermales en raison de l’activité géothermique. Pause relaxation aux « Termas Trancura », avec vue sur le volcan of course, et zéro touriste européen…la vraie détente, le bonheur, il y a que des Chiliens.
Sur conseil de Monica, la proprio du charmant hostal où nous logeons, nous allons voir les « Ojos de Caburgua », des chutes d’eau ainsi qu’un petit lac, pas loin de Pucon. Nous allons ensuite nous promener au bord du lac de Caburgua; nous longeons le lac de la plage « bianca » à la « negra ». La rive est sauvage et calme, le lac est comme un miroir et il y a des roches et des troncs d’arbres parsemés partout.