Isla de Chiloé

25 au 27 mars 2019

Nous décidons de nous rendre sur Chiloé, la 2ème plus grande île du continent. Elle est connue pour ses maisons colorées sur pilotis (palafitos) et ses églises en bois. Elles sont au nombre de 300, dont 16 sont classées à l’Unesco et toute en bois, pour résister au climat océanique et à l’humidité des lieux. Leur architecture est un exemple exceptionnel de l’intégration harmonieuse des traditions européenne et indigène (communauté huiliche) qui donna forme à ce style unique. Nous restons 3 jours à Castro, la capitale fondée en 1567 et encore une fois, chatoune avec la météo, nous avons du soleil alors que c’est la région la plus pluvieuse du Chili. L’ambiance est singulière ici, assez tranquille, il parait que les gens sont des « vrais loups de mer ».

Jour 1: nous nous baladons et buvons un café au bord de l’eau. Nous visitons l’intérieur de l’église San Fransisco, splendide.

Jour 2: départ en bus local pour Dalcahue, un hameau tellement charmant. Nous y arrivons tôt le matin, pas un seul touriste, juste quelques locaux et des pêcheurs. Du poisson frais, en veux-tu en voilà, on goûte le fameux « ceviche », du saumon mariné avec du jus de citron, oignons et herbes, un régal. L’église est superbe et des bateaux sont comme échoués à cause de la marée basse. On se croirait à une autre époque…on adore cette atmosphère. On se promène aussi dans le petit marché artisanal où l’on trouve surtout des vêtements en laine et des paniers . On reprend ensuite un ferry avec le bus local pour aller sur l’archipel de Quinchao pour admirer encore une église à Achao; c’est notre préférée, elle date de 1730 et elle n’est pas peinte. Sur la place du village, musique folklorique à gogo dans les hauts-parleurs et dégustation d’un « milcao » (beignet de patates crues et cuites, farci à la viande). L’après-midi, direction opposée pour voir les églises de Vilupulli (visite de l’intérieur en demandant la clé à une villageoise vivant à côté) et Chonchi. On termine la journée avec un bon repas traditionnel et bien léger : « curanto pulmay » (moules, palourdes avec saucisson et patate) et « el cancato » (saumon farci au saucisson, fromage et tomate).

Jour 3: visite du musée régional de Castro sur l’histoire de l’île et la construction des églises. Ensuite, nous allons à Puqueldon, sur l’Isla Lemuy, encore une très beau monument et surtout des gens adorables. On mange par hasard avec Luis et Jamy, 2 charpentiers-carreleurs rencontrés dans un des seuls restaurant du village. Même si on ne parle pas espagnol et eux pas anglais, on discute et rigole pendant une bonne heure avec eux, génial! Ils nous conseillent d’aller à Detif, tout au sud de l’île; ça vaut les 30 minutes de bus en montagnes russes. La vue est exceptionnelle dans ce petit havre de paix où l’on découvre encore une église.

Cette île a été une jolie surprise pour nous! On repart au nord…en bus…direction Pucon.

Laisser un commentaire