Bariloche-Région des lacs

Bariloche

17 au 20 mars 2019

Il ne nous aura fallu que 25h de bus (omnibus) pour rejoindre Bariloche au nord de la Patagonie. Environ 1400km sur la mythique Ruta 40, des paysages fous, des étendues à perte de vue et quelques routes non goudronnées. Bon, faut quand même dire que durant les 2-3 dernières heures on voulait quand même s’arracher les cheveux…c’était un peu long. Même le chauffeur a envie de rentrer et appuie sur le champignon. Pas facile d’utiliser les toilettes dans ces conditions… ça secoue et sans commentaires dans les virages.

dav
Si on n’est pas bénis, on ne comprend plus rien

Après une bonne nuit de sommeil, nous allons pouvoir visiter la ville qui se trouve dans le parc national de Nahuel Huapi. 3km et 12 kiosques plus tard, nous avons la fameuse carte Sube qui va nous permettre de prendre le bus (collectivo) pour rejoindre Cerro Campanario. On a le choix entre télésiège ou monter à pied…Nos gambettes préfèrent bosser et épargner les sous pour l’apéro. Après 30 minutes de sueur, un panorama de 360 degrés sur les nombreux lacs environnants nous attend. On retrouve un petit air de la Suisse. D’ailleurs, petite parenthèse historique, la ville de Bariloche a été fondée en 1902 et le premier habitant est un ressortissant suisse, Carlos Wiederhold. L’après-midi, nous voyons le Centro Civico, place centrale avec des bâtiments de bois et de pierre, et testons le chocolat, réputé dans la région. Pas aussi bons que chez nous bien sûr mais tout de même délicieux et original, au dulche de leche. Bain de soleil au bord du lac avant de prendre des cerveza. Echanges intéressants avec Fernando, un employé de l’auberge, sur la vie en Argentine.

20 au 21 mars 2019

Départ pour un mini roadtrip de 2 jours (400km tout de même) pour la ville de St-Martin de Los Andes, station de ski huppée en hiver. Pour la rejoindre, nous prenons la Ruta 40 pour faire la région des 7 lacs ! A l’aller, succession de lacs, paysages sauvages entrecoupés de forêts, de canyons… un documentaire naturel défile devant nos yeux! Par moment on y voit des airs de Grand Canyon, de Blue Mountains, de Canada; tout cela sous un ciel bleu, fabuleux.

Pour le retour à Bariloche, nous voulions prendre une autre route conseillée par le gérant de l’hôtel à St-Martin pour rejoindre un col magnifique mais la route n’était pas goudronnée et comme nos disques de freins avant avaient plus au moins rendus l’âme, on a préféré refaire la même route. C’est là que nous avons pris un auto-stoppeur argentin, il s’appelle Pablo et voyage depuis 15 ans. Il a fait tous les pays de l’Amérique du Sud en auto-stop, une belle rencontre et une bonne compagnie pour le retour sur Bariloche. Découverte de musiques folkloriques et de la « cumbia » avec lui. Soirée « cours de français/espagnol improvisé » et initiation au maté avec Virginia, Grecia et Soledad, 3 Argentines enthousiastes avec qui nous avons énormément ri.

Laisser un commentaire