Los Glaciares

12 au 14 mars 2019

El Calafate – Perito Moreno

Nous débarquons à El Calafate après 5h de bus et un passage de la frontière argentine sans souci (hormis Nico qui se fait « gronder » en espagnol par le douanier car il a perdu son papier de l’immigration LOL). Le trajet dans la pampa est un spectacle pour nos yeux. Etendues désertiques, lacs et rivières se succèdent avec de belles couleurs. La ville d’El Calafate vit essentiellement du tourisme mais on se familiarise gentiment avec quelques symboles argentins: tasses à maté partout, « parillas » à gogo pour attirer nos estomacs gourmands (ex: agneau cuisant au feu de bois dans les vitrines..), gens souriants et chaleureux, et galère pour tirer de l’argent…nous voilà dans le rythme.

Nous nous rendons au parc national Los Glaciares, encore un site de l’Unesco. C’est ici que nous faisons la rencontre avec le monstrueux et majestueux glacier Perito Moreno! C’est un monstre de glace pouvant mesurer jusqu’à 30km de longueur et 5km de largueur. Il peut avancer de 2mètres par jour en son centre. La partie émergée s’élève à 60 -70 mètres. Impossible de le décrire, même les photos sont ridicules face à ce qu’il dégage et aux émotions ressenties lorsqu’on se trouve devant ce géant de la nature. On a passé 5 h à l’observer depuis différents angles, l’écouter, être à l’affut et en stupéfaction lorsqu’un morceau de glace se fissure, se détache puis tombe à l’eau dans un fracas sourd…Un spectacle remarquable, la nature en puissance tout simplement. En fin de journée, on est presque seuls avec lui et les éclaircies que nous amène le soleil changent totalement les couleurs. La glace fond et des morceaux flottent près de lui, encore un autre décor.

14 au 17 mars 2019

El Chalten – Fitz Roy

Encore un trajet en bus pour rejoindre El Chalten mais on aime bien car les paysages sont si beaux, c’est à chaque fois une excursion. On a de la chance, il y a du soleil et lorsqu’on approche des montagnes, c’est gigantesque. On voit tous les pics, notamment Fitz Roy et les sommets enneigés. Des condors planent au-dessus de nos têtes à l’arrivée. L’ambiance « village de montagne » à El Chalten nous plaît bien. La musique est partout, on est entourés de montagnes et notre première soirée sera dédiée à l’apéro et à préparer la randonnée qui nous attend.

Départ aux aurores pour faire la marche « Laguna de Los Tres ». Le soleil nous accompagne dans les premiers kilomètres de l’ascension, on y voit les sommets teintés de rose et d’orange. Après une bonne grimpette, le chemin est plutôt plat pour arriver à une belle clairière et voir enfin le mont Fitz Roy dominer la vallée. Il nous attire et nous hypnotise, on a juste envie d’aller toujours plus près. Pour atteindre la laguna à ses pieds, il va falloir s’accrocher et faire chauffer les fessiers. 400m de dénivelé sur 1km; en 35 min pour Nico (défi provoqué par un guide de montagne français) et 1h05 pour Chris. Une fois en haut, on passe plus d’une heure à l’admirer et profiter de cette force de la nature. La neige, la glace, l’eau et la roche nous offrent une vraie carte postale. Vient ensuite le moment de redescendre, mais pas de problème, nos jambes sont au taquet. Le vent souffle fort et les nuages commencent à s’accumuler. Soirée restau méritée, on fait le plein de protéines avec une pièce de bœuf épaisse comme le glacier et un plat traditionnel (soupe de lentilles et agneau).

Le lendemain, la météo n’est pas terrible pour à nouveau grimper, donc uniquement petite rando de 7 km le long du rio de la Vueltas pour rejoindre la cascade de Chorrillo del Salto. Le soir venu, nous dégustons des plats typiques : en entrée, la provoleta version argentine de la raclette une tuerie; en plats principaux, portions de viande de 500g : de l’agneau cuit au feu de bois (cordero al asador) et une pièce de bœuf juteuse à souhait (bife de lomo).
Le dimanche nous avons le bus pour Bariloche à 21h45 donc une journée à patienter, que faire… Nico s’attaque à l’autre rando difficile du parc ( 22km en 8h selon la map) réalisée en 4h30…machine! A nouveau des paysages magnifiques où l’on voit des canyons creusés par les rivières, des plateaux de forêts battus par les vents et le meilleur pour la fin, la laguna Torre et son glacier Glaciar Grande. De son côté Chris a fait une plus courte rando (5km aller-retour LOL) pour admirer le spot des condors puis repos à l’hôtel.

Laisser un commentaire