19 et 20 février 2019
Nous arrivons dans la Waipoua Forest, une forêt dense et ancestrale de Kauri. Nous décidons de nous installer au bord de la rivière. Une fois la nuit venue, nous partons pour une balade nocturne dans la forêt avec un guide local, Conrad, un jeune maori de la tribu des Tangata Whenua. C’est notre première rencontre avec un maori et c’est passionnant. Nous nous enfonçons dans la forêt avec lui, il nous raconte des légendes sur la création du monde, nous montre des « wetas », sorte de cafards endémiques et des nids de kiwis et chante pour nous. On oublie presque qu’il fait nuit noire et que des centaines de bêtes (moustiques, araignées) qu’on ne voit pas nous entourent. C’est émouvant et profond! C’est fou le respect et la gratitude que ce peuple a envers la nature. Avant d’entrée dans la forêt, Conrad fait une prière pour demander au dieu de la forêt de nous permettre d’y entrer et le remercier, idem à la sortie. Très joli moment!
2ème jour dans la forêt, nous allons voir les plus vieux arbres Kauri de plus près. Sur le chemin, nous rencontrons Teresa, une garde-forestière maorie qui nous explique la naissance et la vie de ces arbres millénaires. Nous voyons les Four Sisters, 4 Kauris prenant racines dans le même tronc, ainsi que « Te Matua Ngahere », le père de la forêt. Nous nous rendons ensuite chez « Tane Mahuta », le Seigneur de la forêt, âgé de 2000 ans et dont le diamètre mesure 13.4 mètres. Son tronc s’élargit de 1.3mm par année. Il y a un vrai écosystème autour et sur cet arbre, avec plus de 100 plantes différentes qui poussent sur lui. Impressionnant! Aussi, dans la légende maorie, c’est lui, Tane, qui aurait séparer ses parents, Ranginui, son père le ciel, et Papatuanuku, sa maman la terre, pour créer l’univers. Il serait le pilier qui tient le ciel. Au moment de notre visite, un ancien de la tribu, arrive et chante en maori pour nous souhaiter la bienvenue. Emotion et frissons garantis.
20 au 22 février 2019
Cap Reinga: c’est ici que se rencontrent la mer de Tasman et l’océan Pacifique. Depuis le phare, nous voyons les tumultes et la force des courants ainsi que le mélange des couleurs. C’est également un lieu sacré pour les Maoris car c’est depuis ici que les esprits des morts quittent l’île du Nord par un arbre Pohutukawa, âgé de 800 ans, pour rejoindre Hawaiki, une île mythique où les Polynésiens situent leur origine. Après le cap, nous sommes allés à Te Paki, une dune de sable, mais à cause de la pluie, nous n’avons pas voulu y surfer.
Taupo’s bay: petit paradis à l’écart du monde. Nous profitons de ce calme pour nous détendre face à l’océan avec baignade et apéro sur la plage.
Le jour suivant, nous visitons Russell, un village historique et plein de charme. Nous y faisons une halte pour profiter de sa plage et de son ambiance paisible, car contrairement à sa voisine Paihia qui est plus touristique et plus fréquentée, Russell est pépère.
22 au 24 février 2019
Nous nous dirigeons un peu plus vers Auckland et nous arrêtons à Whangarei. Cette étape correspond à notre premier jour de pluie en Nouvelle-Zélande et la journée sera dédiée à la glande. Le lendemain, nous faisons une courte rando pour atteindre le lookout du Mont Parihaka qui donne sur la ville et dont la colline fut le théâtre d’une bataille entre Maoris et colons en 1827. Nous allons ensuite aux Whangarei Falls, hautes de 25m, impressionnantes surtout après un jour de pluie. Après tout cela, séance de spéléologie dans les Abbey Caves afin de voir des glow worms « vers luisants » gratuitement à l’inverse des Waitomo Caves. Cependant, visiter des grottes le lendemain d’un déluge, eau jusqu’aux genoux garantie!
24 au 27 février 2019
Après avoir pas mal bourlingué depuis 5 mois, on s’accorde quelques jours de farniente sur les plages de Nouvelle-Zélande. On se ressource avant le départ pour l’Amérique du Sud. Le 24 nous faisons halte à Mangawhai, la plus belle plage que nous ayons vue en Nouvelle-Zélande, en plus, on s’est retrouvés seuls dans un camping au bord de l’eau, le panard! Ensuite, escale de 2 jours à Algies bay, où nous avons trouvé un petit paradis où dormir, génial, avec vue sur l’océan. Activités de la journée: kayak, trampoline, lecture, bronzage et barbecue qu’est ce que ça fait du bien! N’oublions pas non plus une baignade sur notre plage à « Martins bay ». Sur la route, nous avons visité Matakana, un petit patelin rural charmant.
27 février au 1er mars 2019
40 minutes de voiture pour se poser sur une autre magnifique plage, à Orewa Beach, à une trentaine de km au nord d’Auckland. Nous profitons de nos derniers jours chez les Maoris pour savourer la fin de l’été austral et les plaisirs de la bronzette. Pour Nico, plus sportif, paddle dans les vagues. Que de gamelles…