Siem Reap

17 au 21 novembre 2018

Siem Reap est une ville plus petite que Phnom Penh mais tout autant touristique, étant le point de départ vers les temples d’Angkor. Elle est située au bord de la rivière et dégage toutefois un certain charme. Nous y avons passé 4 jours dans la guesthouse de Sineth, une jeune Cambodgienne pleine de force et de joie de vivre. Les discussions avec elle furent enrichissantes.

Petite anecdote: plusieurs coupures de courants, dont une qui dura plus de 5 heures en soirée, impossible de tirer la chasse d’eau ni de se laver…

Durant notre séjour à Siem Reap, nous avons été sensibilisés à la cause des enfants et de la pauvreté dont souffre le pays. En effet, de nombreux enfants sont orphelins ou placés dans les orphelinats par leurs propres parents qui ne peuvent malheureusement pas subvenir à leurs besoins. Plusieurs d’entre eux ne peuvent pas être scolarisés et mendient ou sont parfois exploités. Nous en avons croisés énormément 😦 De nombreuses personnes s’engagent toutefois pour essayer de leur offrir une chance pour leur avenir; c’est notamment le cas d’un couple suisse qui permet à plusieurs jeunes provenant de milieu défavorisés de se former dans la restauration et ainsi de pouvoir avoir un emploi dans l’hôtellerie. Ils ont mis en place un cursus sous forme d’un apprentissage de 15 mois, stages, logement, assurance compris…Nous avons mangé dans leur restaurant (« Haven » ) afin de soutenir cette cause, que nous trouvons admirable.

 

 

La santé des enfants est également un gros problème en raison du manque d’accès à de l’eau salubre et à des soins de base, provoquant des maladies graves, dont la plus fréquente est la tuberculose. Nous avons appris qu’un médecin suisse, professeur Béat Richner, avait contribué à la création de 5 hôpitaux pour enfants dans le pays. Nous avons visité le centre d’informations. En résumé, on ne se plaindra plus jamais des conditions de soins et de travail dans nos hôpitaux en Suisse!!! Ici, c’est « officiellement » 65 lits par chambre sans compter les patients qui sont parterre ou qui partagent le même lit. C’est 250 infirmiers pour 1250 patients, on vous laisse faire le calcul…ça fait relativiser de nombreuses choses…

A part ça, du 21 au 23 novembre, c’est une grande fête dans tout le pays, la fête de l’eau. Il s’agit du changement du sens de l’écoulement du lac Tonlé Sap dans le Mékong. Nous avons assisté aux divers préparatifs : illuminations et stands dans toute la ville, décoration et courses de bateaux, mise à l’eau d’offrandes pour les ancêtres, pour la prochaine récolte et pour faire des vœux…

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire