Battambang

21 au 25 novembre 2018

Dernière région que nous visitons au Cambodge, c’est la 2ème ville du pays. Battambang est beaucoup plus authentique et calme que Phnom Penh et Siem Reap. A savoir qu’aucun touriste ne visitait cette ville il y a encore 10 ans. A nouveau, nous avons loué un scooter pour se perdre dans la campagne environnante et avons fait des rencontres géniales. Nous avons pu filmer avec la GoPro des enfants qui sautaient dans la rivière et leurs montrer les vidéos, ils étaient heureux car ils n’avaient jamais vu de caméra. Nico a joué au foot avec des enfants dont le ballon était une bouteille en pet. Ce fut des moments d’échange attachants et sincères.

Les paysages sont tellement magnifiques, que nous roulons des heures sans nous en lasser. Tout au long des routes, nous faisons des haltes pour visiter quelques temples ou boire un jus dans les boui-boui. Dans la guesthouse où nous logeons, nous avons fait la connaissance de Kim (employé), qui nous a raconté son parcours et son labeur pour gagner sa vie… Il cumule plusieurs jobs en même temps pour pouvoir « juste vivre » et surtout aider sa famille à la campagne, et a dû mettre ses études en suspens. Encore un autre exemple de la force et du courage avec lesquels les Cambodgiens font face aux épreuves de la vie, et toujours avec le sourire.

En résumé, cette étape nous a permis de mieux faire connaissance avec les Khmers même si Kim nous a dit que dans la campagne profonde, les gens sont encore plus formidables.

 

Laisser un commentaire